Prêt CAF: comment obtenir un crédit sans intérêt en étant au RSA ?

La CAF aide ceux qui sont dans le besoin en France, les français les plus pauvres peuvent donc prétendre à des aides, mais aussi à des crédits, adaptés à leurs ressources, notamment pour les éventuels remboursement. Lorsqu’on est au RSA, il est aussi possible de faire un crédit sans emploi et sans fiche de paye, ainsi que d’obtenir un prêt personnel à taux zéro. Les plus démunis peuvent s’adresser à la Caisse d’Allocations Familiales pour obtenir des prêts ou des crédits.

 

Prêt CAF logement


Les aides de la CAF concernent la location, mais aussi l’amélioration de son logement.

Rappel du principe d’aide au logement de la CAF

Les APL, tout le monde connaît, mais tout le monde n’y a pas droit, et c’est bien dommage. La CAF, permet par le versement d’une somme d’argent aux étudiants, à ceux qui touchent le RSA, aux chômeurs qui veulent un prêt, mais aussi aux retraités et aux touts petits salaires de financer tout, ou une partie de la location de leur logement, par le versement du prime, soit au locataire, ou directement au propriétaire de l’habitat en question.

 

Le crédit pour l’amélioration de l’habitat


Ceux qui sont au RSA le savent, difficile de faire des travaux dans sa maison en gagnant moins de 400 euros par mois. La CAF permet donc de demander un crédit pour améliorer sa maison, son logement, le rendre habitable, ou tout simplement plus confortable.

 

Prêt CAF immobilier


L’idéal, serait de pouvoir devenir propriétaire grâce à la CAF, plutôt que de mettre tous les mois son argent dans un loyer, sans jamais en revoir la couleur. Ce n’est pas parce que l’on est au RSA que les portes du crédit immobilier doivent obligatoirement se fermer. On peut comprendre que les demandeurs d’emplois, où ceux qui gagnet à peine de quoi couvrir leur charges veulent eux aussi accéder à la propriété. Pour le moment, de tels dispositifs, à notre connaissance, n’existent pas à la Caisse d’allocations familiales. Mais il existe d’autres aides comme un prêt à la consommation sans intérêts. Reste la solution des banques, si on a besoin d’un prêt pour acheter une maison, avec les prêts à taux zéro. A demander uniquement si on a des revenus stables, un petit apport, et des besoins modestes quant à la surface.

 

 

Liens utiles meilleure-banque pour trouver un crédit, même dans les situations difficiles :

 

Prêt CAF pour acheter des meubles


Un allocataire CAF est éligible au prêt à l’équipement familial, mis en place par la caisse, et qui permet d’accéder à un prêt à la consommation. Ce crédit est toutefois soumis à conditions de ressources. Pour en bénéficier, il faut avoir un minimum un enfant à charge, inscrit sur son dossier CAF et avoir un coefficient familial très bas, fixé chaque année par la Caisse d’Allocation Familiale. Ce prêt CAF Auto pour acheter une voiture peut aussi être un crédit CAF électroménager pour s’équiper, afin d’améliorer le quotidien de la famille

Quelle somme peut-on emprunter à la CAF ?

Le montant maximal de l’aide est remis à nouveau chaque année, elle tourne actuellement autour des 800 euros. Si il faudra rembourser le prêt CAF, celui-ci reste un emprunt à taux zéro, et est donc forcément très intéressant pour les familles modestes qui ont besoin d’un petit coup de pouce. Il n’est pas possible de les cumuler, et il faudra commencer par finir de rembourser avant de faire une nouvelle demande de prêt pour acheter un nouveau frigo avec l’argent de la CAF par exemple.

Quelles sont les mensualités à rembourser ?

Ce sont de petites mensualités à rembourser lorsqu’on bénéficie de ce crédit CAF à la consommation, qui tournent autour de 25 euros, donc rien d’affolant, cela permet de ne pas trop grever son budget 2013. Pour ceux qui ont plus de moyens, il est possible d’augmenter la mensualité. A la question des bulletins de salaires, il n’est pas nécessaire de les fournir pour pouvoir emprunter.

Sur le même sujet :

Les crédits à la consommation sans bulletin de salaire

 

Le crédit d’urgence de la CAF


Il peut arriver qu’un allocataire de la CAF rencontre des situations particulières qui nécessitent un prêt d’argent dans l’urgence, en particulier lorsqu’on est au RSA, ou que l’on se retrouve sans emploi, avec des remboursements de crédits importants à régler par exemple, ou les traites de la maison. Ce prêt d’urgence peut parfois éviter le pire à des familles et se manifeste sous la forme d’un prêt d’honneur. A la différence du crédit CAF à la consommation, la somme allouée est ici plus importante, et peut même dépasser les 3 000 euros. Il faudra toutefois justifier l’emploi de cet argent, et la demande sera regardée de très près par la commission en charge des prêts d’honneur à la CAF. Il peut arriver que l’on puisse cumuler ce crédit d’urgence avec un prêt CAF pour consommer.

Autres lectures conseillées par meilleure-banque :

  1. CB pour interdit bancaire
  2. Crédit pour CDD
  3. Prêts sérieux

Le conseil de meilleure-banque.com

Le mieux reste encore de s’adresser à la Caisse d’allocations familiales de son département pour connaître les conditions d’octroi de ces prêts, les crédits variant selon les départements, notamment concernant les conditions de ressources. Pour les chômeurs, des aides sont aussi possibles au Pôle Emploi