Placements à moyen terme : les meilleures assurance-vies

Quelles sont les banques qui proposent les meilleures assurance vie pour vos placements à moyen terme ? La question mérite d’être posée en ce début d’année, propice à toutes les interrogations sur la finance et l’épargne. 

 

Le rendement avant tout


Quant on parle de placement à moyen terme, comment ne pas évoquer le plus célèbre d’entre eux, qui fait ses preuves depuis maintenant plusieurs générations, en proposant un rendement plutôt correct si l’on se réfère aux produits concurrents, et qui peut vous garantir de conserver au minimum votre capital, j’ai nommé la seule et l’unique : l’assurance vie !

Les raisons de souscription


Pourquoi souscrire un contrat d’assurance vie ? D’abord, car les banques se mettent en 4 pour vous offrir un choix pléthorique et diversifié, et quel que soit votre implication ou votre niveau de connaissance dans les placements financiers, il y aura toujours un contrat d’assurance vie qui vous correspondra.

En investissant dans l’assurance vie en 2012, ou dans les années à venir, vous allez bien sur vous constituer un capital, pour vous et éventuellement pour vos enfants, mais aussi épargner pour votre retraite, avec un capital qui sera au minimum conservé si vous en faites la demande lors de votre ouverture de contrat.

En outre, pour votre transmission de capital, l’assurance vie est un placement avantageux, parce que défiscalisé dans une certaine limite, ce qui peut éviter à vos héritiers de régler une addition trop lourde.

 

Un placement à moyen terme


L’assurance vie est avant tout un placement à moyen terme qui sera s’adapter à vos objectifs. Ainsi, le contrat souscrit ne sera pas le même selon votre âge, que vous soyez un jeune actif ou déjà bien installé dans la vie active, selon vos objectifs, un placement à moyen terme ou à long terme, et surtout selon la conjoncture. A l’heure actuelle, mieux vaut privilégier les contrats d’assurance vie avec un risque minimum, aux performances légères mais avec un capital garanti.

Plusieurs contrats d’assurance vie s’offrent à vous, et vous avez la possibilité, pour ceux qui souhaitent réaliser des économies fiscales de choisir un contrat PERP, un plan d’épargne retraite populaire.

 

Sachez repérer les indicateurs


A l’heure de choisir la meilleure banque pour votre contrat d’assurance vie, sachez décrypter les performances passées, souvent ventées par les banques, et ne pas préjuger qu’elles se répéteront. Toutefois, elles peuvent être pour vous un bon indicateur de la tendance du marché, en particulier pour les contrats multi support, si vous investissez sur un fond dit prudent.

Toutefois, si une banque revient systématiquement en tête des classements pour les meilleures assurances vies, il se peut qu’elle réédite.