Micro-crédit pour créateurs d’entreprises et chômeurs : Créa-Sol, l’institut de microfinance pour les pros et les particuliers sans emploi

Pour demander un crédit personnel pour un chômeur à une banque, mieux vaut s’armer de patience et déposer un cierge si on est croyant. Etre sans emploi et avoir besoin d’un prêt n’est pas compatible, sauf en cas de création d’entreprise. Les périodes de chômage sont pourtant celles qui nécessitent souvent une aide financière, quand le besoin d’argent se fait sentir. Mais quel organisme en France prête de l’argent aux chômeurs ? Créa-Sol.

 

Une microbanque pour chômeurs


Le micro-crédit solidaire de Créa-Sol n’est pas un prêt personnel sans intérêt. C’est un institut qui ressemble à une petite banque, mais qui fait des prêts sociaux et répond aux attentes de celui qui n’a pas accès au crédit du fait de sa situation personnelle difficile : RSA, chômage de longue durée, peu ou pas de revenus, handicap… Eviter l’exclusion sociale est une priorité pour Créa-Sol. Ainsi, pour celui qui est rejeté d’une banque lors de sa demande, il reste quand même une possibilité d’obtenir un petit prêt.

Cet organisme de micro finance est soutenu par la Caisse d’Epargne (Côte d’Azur et Provence) ainsi que par la Caisse des Dépôts.

 

Un objectif économique

Cet octroi de micros crédits a pour but le développement économique de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Ainsi, un chômeur avec un projet professionnel, de création d’entreprise par exemple peut s’adresser à cet organisme pour fiancer le démarrage de son activité (dans la limite du montant du micro crédit qu’il est possible d’emprunter).

Quels sont les micros crédits disponibles ?


Qu’il s’agisse de développer sa petite entreprise, ou de retrouver du travail, le micro crédit est destiné à ceux qui ne peuvent avoir accès à un mini prêt du fait de leur situation personnelle compliquée. Deux formules existent :

La première concerne les prêts personnels, destinés à permettre aux demandeurs d’emploi de retrouver du travail. Le besoin d’argent peut-être motivé par plusieurs problématiques : se déplacer sur son nouveau lieu de travail, en faisant réparer sa voiture ou en achetant un véhicule d’occasion par exemple, avoir besoin d’une nouvelle garde robe suite à un nouveau poste, nécessité de faire garder ses enfants… Ce microcrédit personnel doit être tourné vers l’emploi, c’est la condition numéro 1.

La seconde est destinée à ceux qui veulent créer leur entreprise, ou qui veulent reprendre une petite société, sans forcément avoir les fonds pour cela. Ce microcrédit professionnel va permettre de venir compléter un prêt bancaire classique (si possible) ou de s’y substituer si le besoin en capital pour démarrer n’est pas très important. L’IMF Créa-Sol a déjà aidé plus de 1000 entrepreneurs à monter leurs projets, dans les régions Corse, Réunion et Provence Alpes Côte d’Azur.

 

Un financement original

Bénéficier de l’expertise Créa-Sol, c’est la possibilité de donner forme à son projet, par l’analyse rigoureuse du plan de trésorerie prévisionnel, et du biseness plan. Cette projection sur 3 ans permet de s’assurer dans la mesure du possible de la viabilité d’un projet. Ainsi, il est possible que Créa-Sol fasse appel au crowdfunding pour trouver les fonds nécessaires. Le financement solidaire est une façon différente d’avoir accès à un financement. Certains projets sont donc mis sur babyloan.org, et certains projets de micros entreprises deviennent réalités…

Qui peut prétendre au micro crédit professionnel ?


aide crédit

Tous les entrepreneurs en devenir peuvent y faire appel. Pour l’exemple, on peut citer le secteur du bâtiment, qu’il s’agisse de constructions neuves ou d’intervention du type menuiserie, plâtrerie, maçonnerie…

D’une façon générale, toutes les initiatives sont bonnes, à conditions qu’elles soient viables sur le long terme, et qu’elles permettent au demandeur d’emploi de retrouver du travail dans de bonnes conditions. Le micro-crédit pour les créateurs d’entreprise et les chômeurs est une bonne chose, et cette initiative devrait rapidement faire des émules dans le reste du territoire. Sortir de la précarité passe souvent par un petit coup de pouce, et ce ne sont pas les idées et la bonne volonté qui manquent en France !

Besoin d’argent ?

Nous vous conseillons la lecture des fiches suivantes, qui peuvent vous aider à sortir d’une situation difficile. Pour les bons plans crédits, c’est ici :