Meilleure banque pour les auto entrepreneurs (comparatif compte bancaire professionnel): Société Générale, Banque Postale, LCL, BNP, HSBC, CIC

Etre un auto entrepreneur ne signifie pas qu’il faille se passer d’un bon partenaire bancaire, bien au contraire, les jeunes chefs d’entreprises ont besoin d’être secondés par leur banque afin de pouvoir se développer dans les meilleures conditions, et passer sans écueils les difficultés par exemple. Les bonnes banques pro ne sont pas forcément légions sur la place de Paris, et pour mettre tout les atouts de son coté, il est recommandé de faire un comparatif compte bancaire professionnel pour les opérations courantes, mais aussi pour les crédits pour auto entrepreneur.

Les comptes bancaires pour auto entrepreneur


Etre une banque pour un auto entrepreneur signifie l’accompagner au quotidien, dans la réussite comme dans les difficultés, un peu comme un mariage, pour le meilleur et pour le pire. Cela ne veut pourtant pas dire qu’ouvrir un compte bancaire pour une auto entreprise soit facile, bien au contraire, les banques ayant parfois du mal à s’enthousiasmer pour des projets, qui il est vrai, sont parfois bancales. Voici une liste, non exhaustive, des banques professionnelles, où il est possible d’ouvrir un compte pro sans trop de difficultés.

 

Comparatif des meilleures banques pour les autos entrepreneurs


Les meilleures banques pour les professionnels ne sont pas toujours celles auxquelles on pense. En effet, parmi les banques pour les entreprises, il y a aussi les banques pro en ligne, mais commençons par faire le tour des banques « dites » traditionnelles, qui sont  habituellement les banques pour les entreprises.

Société Générale

La banque a fait de l’accompagnement des entrepreneurs une de ses priorités, et si les décisions sont centralisées, les conseillers d’agence ont encore leur mot à dire, notamment sur les « petits » dossiers.

La Banque Postale

C’est la banque vers laquelle se tourne les « petits » autos entrepreneurs, si tenté qu’on puisse être grand dans ce type de structure. Traditionnellement, la Banque Postale est dans le peloton de tête des banques qui coûtent le moins cher à leurs clients, en raison des frais minorés sur de nombreuses opérations.

HSBC

La banque suisse ne mâche pas ses efforts pour attirer les entrepreneurs, toutefois, mieux vaut avoir un projet solide avant de s’adresser à HSBC, traditionnellement tournée vers les « gros » épargnants

CIC

C’est la banque des jeunes actifs, celle qui soutient des projets parfois « différents » à la rentabilité pas toujours appréciable de prime abord, comme les librairies par exemple. Une bonne banque pour démarrer dans la vie active, mais aussi pour lancer son auto entreprise.

LCL et BNP

Nous avons mis ces deux banques dos à dos, les prestations sont semblables, et les conseillers, selon l’agence choisie, auront leur importance dans les prises de décisions.

Les comptes pro en ligne


Ouvrir un compte bancaire pour une auto entreprise est un grand pas en avant, et les banques en ligne pour les entreprises offrent des comptes bancaires professionnels d’un bon niveau, avec notamment des faibles coûts d’utilisation. Par contre, il sera plus difficile de négocier un découvert, d’autant plus qu’il est parfois délicat de nouer de bonnes relations avec un conseiller dématérialisé, mais cela ne doit pas freiner l’ouverture d’un compte pro en ligne.

Pour ouvrir son compte bancaire professionnel, un auto entrepreneur doit avoir à l’esprit qu’il est nécessaire de mettre les prestataires bancaires en concurrence, en particulier sur les frais de fonctionnement, le cout d’un appareil CB, les frais de découvert, et les conditions d’obtention d’un crédit. Les banques, qu’elles soient pour les particuliers ou pour les professionnels ont parfois de grosses différences entre elles.