Les espaces jeunes des banques françaises

Lorsque nos enfants commencent à s’émanciper, il faut qu’ils puissent trouver des solutions bancaires pour financer leur vie de jeunes adultes. Pas encore actifs, ou tout juste, les jeunes nécessitent des services supplémentaires de la part de leur banque. Ces dernières, ont bien conscience qu’un jour, ces jeunes deviendront des clients avec un pouvoir d’achat conséquent, et ont donc adapté leur offre pour permettre aux jeunes (l’âge est souvent limité autour de 25 ans) d’avoir une gestion de leur compte bancaire plus souple que celle proposés aux nouveaux clients « adultes ».

 

Pour se lancer dans la vie active


Les banques françaises, soucieuses de répondre aux attentes et aux exigences de leurs jeunes clients, ont à peu près toutes mis au point un espace jeunes, qui permet aux jeunes adultes de se lancer dans la vie active, d’un point de vue financier en tout cas.

L’offre des banques classiques


Commençons par l’offre de la Société Générale, et son espace appelé « jazz ». La plupart des services qui sont qualifiés d’essentiels par la banque y sont inclus, comme l’assurance des moyens de paiement, chèque et CB, ou bien encore un forfait pour une exonération d’agios. La carte bleue, en débit immédiat ou différé et au même tarif. Nous conseillons toutefois aux jeunes dont c’est la première ouverture d’un compte bancaire de souscrire une carte bleue à débit immédiat, pour éviter les mauvaises surprises dues à une gestion de budget maladroite.

Le Crédit Agricole, lui aussi, communique beaucoup sur son service dédié aux jeunes, aux étudiants et aux jeunes actifs. En plus des services appropriés aux moyens de paiement, le Crédit Agricole a lancé des options intéressantes sur les placements, mais aussi les assurances. Ainsi, les prêts sont facilités, les taux sont adaptés, et les conseils personnalisés. Innovation du Crédit Agricole, la caution Good Luc, pour ceux qui ont du mal à se loger, le Crédit Agricole peut se porter caution auprès de votre propriétaire.

La BNP maintenant. Que dire sur les offres de cette banque pour les jeunes ? Les offres attractives de la BNP sont sur sa net agence Internet. Ici, l’accent est mis sur le cout des moyens de paiement, ainsi, les cartes Visa et Visa premier sont proposées avec une réduction de 50 %, et un gros effort est fait sur les agios, avec la mise en place d’un découvert autorisé.

Les autre banques dites classiques, comme la banque postal, le LCL ou la Caisse d’Epargne ont toutes leur service dédié aux 16-29 ans, c’est à peu près la moyenne d’âge constatée. Ainsi, la banque postal à mis en place un « prêt permis de conduire » à 1 euro par jour.

Un large choix, mettre les banques en concurrence


Nos conseils : faites le tour des offres proposées par les banques françaises, si vous êtes lycéen, étudiant ou jeunes actifs. Pour les meilleurs élèves, sachez que des primes intéressantes à l’ouverture d’un compte en banque sont parfois proposées à celles et ceux qui ont décrochés une mention au bac.