Etudiant interdit bancaire: comment ouvrir un compte pour avoir une carte bleue gratuite ?

Etre étudiant et interdit bancaire, un pléonasme ? Non, sans rire, beaucoup d’entre vous se retrouvent dans cette douloureuse situation, et la dégringolade va parfois très vite. En effet, si les banques jouent le jeu du prêt étudiant (voir notre article consacré aux meilleures banques en France pour les étudiants), elles n’ont pas trop d’humour lorsqu’il s’agit d’un découvert qui dépasse le seuil autorisé, et la limite légale de 15 jours consécutifs, avec une lettre de rappel de votre conseiller souvent facturé, en sus, autour de 30 euros, mais là c’est un autre débat que nous aborderons sans doute plus tard.

Des solutions sont possibles


Chers étudiants, si malgré tous vos efforts, votre partenaire bancaire ne veut rien entendre, et que vous ne puissiez plus vous servir de votre chéquier, il existe des solutions. En effet, être interdit bancaire n’est pas une fatalité. Tout d’abord, vous pouvez peut-être encore éviter cette situation délicate, en réglant vos chèques impayés, par exemple, avant que votre banque ne vous fiche banque de France. Vous avez généralement quelque jours de délai entre cela et un chèque impayé, à vous de réagir au plus vite. Il vous faudra régler votre créancier, par un autre moyen que le chèque, et prouver à votre banque que votre dette a été soldée. Vous vous en tirerez alors avec quelques sueurs et une amende. Pour les autres, les étudiants qui n’ont pas trouvés de solution avant l’échéance butoir, il vous faudra supporter un délai souvent important avant de pouvoir bénéficier à nouveau de moyens de paiement et de découvert autorisé.

La carte bleue peut être gratuite


Je fais ici un écart, le grand saut, pour les étudiants qui ne sont pas interdits bancaire, mais qui veulent ouvrir un compte pour avoir une carte bleue gratuite. Depuis quelques temps, c’est une chose possible, notamment grâce à la concurrence féroce que se livre les banques en ligne, comme ING, Boursorama ou Mona Banq, et les publicités incessantes nous ventent la CB gold gratuite, visa ou mastercard selon la banque. Sachez toutefois, jeunes actifs en devenir, que si les cartes bleues vantées sont bien gratuites, l’ouverture du compte en banque chez ces prestataires est soumise à un dépôt d’épargne important, ou à des dépôts mensuels réguliers d’au minimum 750 euros, comme c’est actuellement le cas chez ING. Cela peut freiner certains d’entre vous. Si ouvrir un compte bancaire chez ces banques en ligne se révèle difficile, vous avez toujours la possibilité d’aller voir votre agence, et de tenter de négocier le coût de votre carte bleue avec votre conseiller. Si la gratuité de la gold arrive rarement, les conseillers bancaires ont souvent la latitude pour accorder une remise de 50 % sur la cotisation annuelle, donc avec un grand sourire et votre bonne bouille d’étudiant, cela devrait passer.