Crédit collaboratif: Prêt d’Union, emprunter entre particuliers sans passer par les banques

Il existe des alternatives au crédit renouvelable (revolving). Faire un crédit sans passer par les banques est entré dans les mœurs. Le prêt collaboratif, qui ne semblait pas envisageable il y a encore quelques années à frappé un grand coup, avec l’émergence de Prêt d’Union (notamment). Emprunter de l’argent entre particuliers modifie la relation que l’on peut avoir avec un emprunt, même s’il ne faut pas confondre crédit collaboratif et banque de crédit entre particuliers avec les banques sociales.

 

Prêt-dunion.fr : emprunter de l’argent sans passer par les banques


Emprunter entre particuliers est devenu réalité (et légal). Les prêts vont de 3000 euros à 25 000 euros, et la durée de remboursement est fixée par avance. Celle-ci ne pourra pas excéder 60 mois. Pas de crédit sur 1 an, les offres démarrent à 24 mois. Attention, ce crédit entre particulier est réservé à la France métropolitaine, l’offre n’est pas valable actuellement pour un prêt dans les DOM TOM.

Le prêt PAP est un crédit simple et qui reste sans arnaques, à condition de passer par la bonne plateforme. Les dossiers sont contrôlés pour prêter de l’argent de façon éthique, et ce sont les investisseurs qui sont rémunérés plutôt que les banques. Un épargnant n’exigera jamais de gagner autant d’argent qu’un établissement bancaire. Un prêt avec plus de transparence, enfin !

 

Les conditions du prêt d’union


Faire une demande de crédit rapide est possible, et l’argent est viré au plus vite sur son compte bancaire habituel. Il n’est pas nécessaire de changer de banque pour un crédit PAP. Les taux sont souvent plus avantageux que ceux des banques traditionnelles. Un comparatif est disponible sur le site de prêt d’union.

 

Prêt entre particuliers sans justificatifs ?

Il y a des justificatifs qui sont demandés pour voir son dossier accepté, et c’est normal. Par contre, il ne sera pas toujours utile de préciser le motif de la demande du prêt (en fonction du montant choisi). Il faudra justifier de revenus stables et réguliers. Un CDI, mais aussi des missions d’intérim régulières, ou des CDD qui sont souvent renouvelés. Pour les sans emplois qui veulent un crédit, percevoir les assedics peut être considéré comme un revenu régulier. Par contre, les bénéficiaires du RMI ou du RSA auront plus de mal à voir leur dossier de prêt accepté.

Prêts de particulier à particulier sans frais de dossier ?

La demande de prêt est gratuite, sans frais cachés. Les frais de dossiers seront toujours inférieurs à 2,5 % du montant emprunté. Pour monter le dossier de crédit, il n’est pas nécessaire de fournir les originaux. Les photocopies suffisent à la constitution du dossier. Voici la liste des pièces nécessaires pour demander un crédit :

  • Il faut pouvoir justifier de son identité : photocopie recto et verso de sa CI
  • Les deux dernières fiches de paies suffisent pour monter le dossier
  • Un justificatif de domicile, la quittance doit dater de moins de trois mois
  • Le dernier avis d’imposition
  • Il faut aussi fournir ses relevés bancaires, pour les deux mois qui précèdent la demande

 

Obtenir un prêt sans passer par une banque quand on est interdit bancaire (fiché Banque de France)


Ce qui est sur, c’est que le crédit entre particuliers pour FICP du type de celui proposé par prêt dunion est impossible. Il ne faut pas être inscrit sur les fichiers FICP et FCC. Il faudra donc trouver une autre voie pour les crédits peer to peer pour interdit bancaire. La solvabilité de l’emprunter est importante pour les organismes de crédits. Celle-ci vise à protéger les investisseurs, mais surtout les consommateurs. Ne pas pouvoir rembourser son prêt entraîne le surendettement, situation précaire dont il est toujours difficile de se sortir. Prêt d’union a la même exigence qu’une banque quant à la capacité de remboursement de l’emprunteur. En cas de refus du prêt, il ne sera pas possible d’en demander les raisons.

Pour en savoir plus sur les prêts entre particuliers

Notre avis sur les plateformes de crédit PAP

Comme toujours avec les prêts d’argent, il faut rester vigilant. Mieux vaut privilégier les plateformes de crédit qui mutualisent les prêts, afin de ce couvrir autant que possible du risque. Enfin, n’oubliez pas que le délai de rétractation est de 14 jours.