Comparatif meilleure banque en ligne : Livret d’épargne, Assurance-Vie, Trading Bourse (compte-titre), PEA…

Mettre en place un comparateur des offres de placement des banques en ligne, c’est reconnaître que certaines d’entre elles sont plus performantes sur les livrets bancaires ou sur la bourse en ligne. La meilleure offre du moment n’est pas toujours celle à laquelle on pense spontanément. Pour trouver le meilleur placement bancaire, il faut faire le tour des offres, afin de trouver la plus avantageuse pour son porte-monnaie.

 

Meilleure banque en ligne pour ouvrir un PEA


Parmi les meilleurs placements financiers de cette année, on trouve le PEA en bonne place, notamment grâce à une reprise en douceur de la bourse et des valeurs financières qui la compose. Le PEA est un bon placement boursier en raison de son mode de fonctionnement. Le principe est double : épargner + investir sur des actions. Sa fiscalité en fait un placement plus intéressant que d’autres, surtout sur le long terme. Il faut donc accepter d’y laisser son argent quelques années, et ne pas réagir trop brutalement aux fluctuations de la bourse, à la hausse comme à la baisse. En effet, posséder son PEA depuis 5 ans, c’est une exonération d’impôts.

Pour les néophytes, ceux qui hésitent à acheter des actions car ils ne comprennent pas très bien le fonctionnement de la bourse, la simplicité du PEA est parfaite. Reste que son plafond ne permet pas de placer beaucoup, c’est un peu le point faible de ce placement. Pour définir les meilleurs PEA du marché, il n’y a pas 36 solutions : ce sont les banques qui ont les tarifs (passage d’ordre) les moins chers qui gagnent.

 

Pour comparer les plans d’épargne actions : les banques à moindre frais

Les banques en ligne ont révolutionnées les frais de courtage, en les offrant jusqu’à un certain montant la plupart du temps. Afin de pouvoir comparer les offres, nous avons retenu 3 critères : les frais par ordre de moins de 1000 euros, les frais de transfert de compte PEA d’une banque à une autre,

  • Binck.fr : 2,50 euros de frais de courtage, remboursement des frais de transfert
  • Cortal Consors : Prix variable, pas de frais si le compte PEA est inactif. Offre promotionnelle pour l’ouverture d’un compte start.
  • Fortuneo : 1,95 euros par ordre, pas de droit de garde
  • PEA Boursorama : 1,99 euros par ordre
  • PEA ING : actuellement, 2 mois de courtage gratuit
  • PEA Bourse direct : le moins cher du marché pour les petits porteurs.

Meilleure banque en ligne pour le trading en bourse


Mais on peut aussi vouloir placer une partie de son épargne dans la bourse sans avoir à passer par un plan d’épargne actions. Toutefois, avant de s’engager dans un tel processus, il faut savoir que si on peut gagner beaucoup d’argent grâce à la bourse dans les périodes ou tout va bien, on peut aussi en perdre pas mal.

L’avantage de passer par un courtier en ligne

Ce qui pèse dans son budget quand on passe des ordres d’achat ou de vente réguliers, ce sont les frais. Ainsi, le courtier en ligne va permettre de minorer ces frais de transaction, avec la souscription d’un pack comprenant x ordres pour une somme donnée.

Un autre avantage des courtiers en ligne, ce sont les outils de trading que l’on peut retrouver sur leur différent site Internet. Les analyses proposées sont rigoureuses, et peuvent permettre d’augmenter les profits pour qui sait les déchiffrer. Il est souvent possible d’ouvrir un compte sans argent, appelé compte de démonstration, pour se faire la main et comprendre le fonctionnement du trading en ligne.

Acheter des actions chez soi, les vendre sans quitter son ordinateur, peut se transformer en en cercle vicieux, pour qui tombe facilement addict. Il faut savoir que ce n’est pas un jeu, et qu’il est possible d’y perdre beaucoup d’argent. A chacun de se fixer des limites pour ne pas perdre plus que de raison.

Choisir un PEA ou un compte titre ?

Ce sont les deux options principales pour trader à moindre coût. Si l’on excepte la fiscalité, qui peut faire pencher la balance du côté du PEA, pour faire son choix, il faut se baser sur le coût par ordre, le temps de réaction de sa banque ou de son courtier, et les possibilités d’achats (les marchés éligibles).

Rappelons que la plupart des banques citées précédemment offrent de transférer gratuitement le PEA de ceux qui veulent changer pour l’une d’entre elles.

Pour trouver le meilleur courtier pour ouvrir un compte titre et gagner de l’argent avec la bourse, nous vous recommandons d’étudier les offres de :

  • Le compte titre de Binck.fr
  • Celui de Boursorama Classic
  • L’offre de Bourse direct
  • Le compte start de Cortal consors
  • Le compte titre d’ING Direct Bourse

Meilleur livret bancaire en ligne


A côté des placements risqués comme ceux que l’on vient d’évoquer, on trouve les super livrets des banques en ligne qui permettent d’économiser de l’argent, tout en le faisant travailler (un peu) sans prendre le moindre risque pour son capital.

meilleur placement banques en ligne

Le taux d’intérêt de ce genre de placement se situe entre 1 et 2%, selon la banque, et permet d’obtenir une promotion d’ouverture, se montant parfois à 5% de la somme déposée sur quelques mois. Difficile de passer à côté, quand on sait que le livret A ne délivre plus qu’un pauvre 1,25% en attendant de faire encore moins bien d’après les analystes financier.

Les meilleurs livrets d’épargne

L’avantage de posséder un compte épargne rémunéré, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances financières pour pouvoir commencer à gagner un peu d’argent. Il suffit de laisser son épargne travailler, sans trop s’en soucier, et le jour on a besoin de cet argent, le récupérer sans autres formalités. La sécurité y est de 100%, est on est certain de retrouver son capital dès qu’on le souhaite.

Nous conseillons à ceux qui ne dépensent pas tout leur salaire chaque mois d’épargner la somme qui reste, afin de commencer à se constituer un petit capital. Pour choisir le bon livret d’épargne, nous vous recommandons de vous pencher sur les offres à suivre. Les promotions d’ouverture changeant constamment, nous nous sommes attachés à n’indiquer que le taux hors promotion, au moment où cet article est rédigé ;

  • Le livret Distingo de PSA Banque : 2,20%
  • Le livret Cetelem : 1,80%
  • Le livret Zesto de la RCI Banque : 2%
  • Le livret Epargna Orange : 1,40%
  • Le livret Hello de la banque du même nom : 2%
  • Le super livret de Fortuneo : 1,60%
  • Le livret d’épargne BforBank : 1,60%
  • L’épargne Monabanq : 1,50%
  • Le livret d’épargne Boursorama : 1,45%

Les taux d’un livret d’épargne

Certes, ils ne sont pas très élevés comparé à d’autres placements, mais on peut commencer à épargner à partir de 10 euros, peu de placements offrent cette opportunité. Il faut savoir que tant que la crise durera, l’inflation ne sera pas importante, et donc les taux n’augmenteront pas beaucoup plus que cela. Pour contrebalancer cette faiblesse, la prime boostée à l’ouverture permet la première année, sur les mois de la promotion, de gagner plus d’argent, selon l’importance de la somme placée sur le super livret. La meilleure banque pour cela sera à chercher du côté des banques en ligne.

Que penser des comptes à terme ?

Rappelons en le principe : l’argent rapporte, comme sur un livret, mais est bloqué le temps prévu par le compte à terme. Si le rendement est plus important qu’un super livret, le compte à terme n’a pas la même souplesse d’utilisation.

La meilleure assurance-vie en ligne


Un rapide comparatif assurance vie nous pousse à nous pencher sur l’offre de Fortuneo. La banque en ligne fait fort, notamment avec son contrat en euros : pas de frais d’entrée, pas de frais de sortie, pas de frais sur les versements, pas de droits de garde… Et des fonds performants ayant pour certains rapportés plus de 4% net.

Si rien ne nous dit encore ce qu’il en sera en 2014, l’assurance vie Fortuneo sera un acteur phare du marché de l’assurance vie en ligne cette année.

Les banques en ligne sont intéressantes pour le petit épargnant, qui profite de produits d’épargne avec des frais réduits, et de bonnes performances de rendement. La meilleure banque pour les petits épargnants se trouve sans doute parmi elles. A chacun de savoir profiter des promotions au bon moment, afin de ne pas rater la bonne opportunité. Faire un bon lacement est souvent une question d’opportunisme.

Vous ne voulez pas placer vos économies, mais emprunter de l’argent ? Lire notre fiche sur les banques qui prêtent plus facilement.