Comment BLOQUER un Paiement Par Carte Sur Internet?

Comment bloquer un paiement ou un achat par carte bancaire sur internet ? Je suis juriste et spécialiste des litiges bancaires. Dans ce guide Meilleure-Banque.com, je vais vous expliquer en détail comment annuler, bloquer, faire opposition ou contester un paiement CB en ligne (transaction bancaire ou Paypal).

Rappelons que payer avec sa carte bancaire n’est pas un acte anodin. Une fois l’acte d’achat effectué la règle veut qu’on ne puisse revenir en arrière, surtout si la banque a dit « oui ».

Je vais donc partager avec vous mes meilleures astuces pour bloquer un paiement par carte bancaire en ligne selon les cas de figure.




Comment faire pour se rétracter ?

Faire ses achats en ligne c’est simple et rapide. Seulement une fois qu’on a cliqué, il n’est pas évident de faire marche arrière. Nul n’est infaillible et l’erreur est humaine. Quand on a payé sur Internet, on peut se rétracter. Je vous rappelle qu’un achat en ligne ne fait pas disparaitre le droit de se rétracter. Le délai peut varier selon le produit en cause.

Annuler la commande

Avant d’ameuter votre agence et tous ses conseillers bancaires, tentez de régler le problème avec le commerçant pour faire annuler votre commande.  Il y a des règles et des lois, et même si un écran vous sépare, l’arrangement à l’amiable reste possible.

Vous n’avez pas à vous justifier. Et ce droit de se rétracter s’applique sans être obligé de donner une raison au marchand ni de payer pour cela. Par contre, il faudra rendre son achat.

Le renvoi peut vous poser problème (conditionnement, adresse à l’étranger…). Le retour d’un article doit en principe être payé par le client, sauf accord avec le commerçant.

Faire appliquer la règle des 14 jours

La règle principale est celle des 14 jours quand il s’agit d’une vente à distance. N’importe quel particulier peut donc revenir en arrière dans ce délai et récupérer son argent (prix de la marchandise + frais d’envois). Rien ne vous empêche de glisser dans votre colis retour un courrier indiquant que vous avez choisi de faire jouer votre délai de rétractation, comme la loi vous y autorise.

Le vendeur a 30 jours pour rembourser. Au-delà, il s’expose à des sanctions; notamment financières. Reste que les pénalités restent quand même peu élevées pour le moment. C’est un droit pour les consommateurs. Le commerce en ligne suppose quand même un minimum de protection.

Si aucun remboursement ne vient dans le mois suivant le retour, commencez par tenter d’arranger les choses à l’amiable. Malheureusement, les bons sentiments ne fonctionnent pas toujours. Il se peut que vous ayez à passer à la vitesse supérieure : association de consommateurs ou plainte.

Les exceptions à la règle des 14 jours

Si vous recevez un CD et que vous avez enlevé le film plastique, il ne peut plus être repris (pareil pour les DVD). Sont également exclus du dispositif  les billets d’avions (voir le paragraphe que j’y consacre ci-dessous), les places de spectacle et les nuits d’hôtel, les journaux et les magazines, les services financiers, sauf accord des prestataires.

Souvenez-vous également que vous avez sûrement une protection juridique dans votre assurance habitation : pratique pour régler les litiges.




Faire opposition en bloquant sa carte

Vos coordonnées bancaires ont été utilisées frauduleusement ? L’utilisation frauduleuse de vos coordonnées bancaires est l’autre raison qui peut vous  pousser à demander une annulation est.

Pour aller plus loin: lire aussi notre dossier sur le piratage de compte bancaire

Comment contester avec un taux de réussite de 100 %

Un service client qui peine à répondre, et on peut être tenté de contacter directement sa banque pour gagner du temps. Bien sur, mais cela n’est pas recommandé si on souhaite juste annuler un paiement. Je vous rappelle que l’opposition doit être motivée par un motif sérieux :

➡ Perte

➡ Vol

➡ Escroquerie

C’est la première étape. Bloquer sa carte pour autre chose ne permettra plus de s’en servir, mais les opérations passées ne seront pas pour autant annulées.

Autres conséquences, pas toujours agréable : le fait de devoir payer la fabrication d’une nouvelle carte et les éventuels frais d’envoi. En plus, il faudra patienter pour la recevoir, d’une semaine à 10 jours selon les établissements.

Comment faire opposition

Vous pouvez trouver le numéro de téléphone sur n’importe quel distributeur. Il est valable pour presque toutes les banques : 0 892 705 705.

Si vous faites opposition de l’étranger: +33 442 605 303. L’appel déclenchera la procédure.

Une lettre avec accusé de réception à votre banque peut également être nécessaire. Plus on a de traces écrites, mieux c’est.

Modèle de lettre à écrire

Objet : opposition sur carte bancaire

Je vous confirme par la présente que le (précisez la date et l’heure) je me suis rendu compte du vol (ou de la perte) de ma carte bancaire (indiquez le numéro de votre carte et sa date d’expiration si vous les avez conservés). 

Si un achat qui n’est pas de votre fait a été effectué, précisez-le avec le montant et la date de débit.

Bon à savoir : selon l’établissement, faire opposition peut être facturé. En tout cas, vous ne pourrez plus vous servir à nouveau de la carte incriminée. Il faudra en faire fabriquer une nouvelle.




L’opposition ponctuelle

Celle-ci n’est pas simple à mettre en œuvre car les possibilités sont réduites. On peut faire opposition que si on n’est pas à l’origine de l’achat. Le piratage, malheureusement, arrive parfois, tout comme le vol. Les escrocs sont très présents en ligne.

Pour faire opposition à un paiement, il faut le faire par courrier à sa banque, et ce sans perdre de temps : le plus tôt est le mieux. Si cela traîne trop, plus d’un an, le remboursement par la banque ne pourra avoir lieu.

En cas de malversation avérée, pensez aussi à faire bloquer la carte. La démarche est gratuite et le client sera remboursé intégralement même s’il n’a pas pris une assurance pour cela.

L’opposition générale

C’est un blocage complet de sa carte bancaire. Une fois lancé, celle-ci ne pourra plus être utilisée, et ce dès la demande. Attention : cela ne viendra pas automatiquement supprimer les paiements passés avant le blocage.

L’opposition doit être motivée, par exemple si vous avez constaté des paiements sur Internet dont vous n’êtes pas à l’origine. Attention : si vous avez été escroqué ou si vous avez été abusé, ce n’est pas un motif valable.


Contester un débit carte si vous l’avez autorisé

Là encore, ce genre de chose n’arrive pas qu’aux autres. C’est par exemple le cas d’une carte laissée à un hôtelier ou à un loueur de voiture. Vous avez 8 semaines pour le faire, mais il y a des conditions qui se cumulent.

➡ Il faut que le montant prélevé n’est pas été connu à l’avance.

➡ Il faut que ce montant dépasse assez largement ce à quoi vous vous attendiez.

Si vous agissez dans les temps, la banque doit vous rembourser dans les dix jours ouvrables. Vous avez 8 semaines pour le faire.

En cas de fraude ce délai est porté à 13 mois dans l’Espace Économique Européen (EEE) et à 70 jours pour une fraude à l’étranger (dans un pays hors EEE). Si elle refuse de le faire, elle doit se justifier.


L’achat d’un billet d’avion sur internet : comment se rétracter ?

J’en ai fait l’amère expérience : une erreur de saisie du nom de famille ou de la date, on s’aperçoit un peu tard, et c’est un billet de perdu… Quand on voit les prix pratiqués par les compagnies aériennes, surtout pour les longs courriers, c’est à s’arracher les cheveux.

Le délai de 14 jours s’applique-t-il ici ?

Le délai de 14 jours ne s’appliquera pas pour le transport vers vos prochaines vacances si vous choisissez l’avion. Mais tous les autres transports de passagers sont aussi concernés par cette règle.

Tenez-vous le pour dit : dès que les billets sont payés, vous êtes engagés. Après, certains sites, ou certaines compagnies aériennes permettent de faire des modifications. Tout dépend donc de votre intermédiaire et du prix auquel vous avez payé votre billet.

Les erreurs à ne pas commettre

Quand vous réservez votre billet, vous devez faire attention à l’orthographe des noms et prénoms, à la date et à ne pas vous tromper entre nom de jeune fille et non maritale.

Je vous ai déniché une vidéo savoureuse réalisée par Radio Canada, avec un accent charmant, pour vous faire comprendre qu’une erreur sur un billet d’avion peut coûter cher !


Que faire si je me suis trompé dans les montants déclarés aux impôts sur le net ?

Là encore, l’erreur est humaine mais un mauvais montant entré dans son ordinateur peut avoir des conséquences graves. Une minute d’inattention, un doigt qui ripe… Les possibilités de se tromper sont légions. Alors comment corriger ?

Relisez avant de confirmer

Il faut savoir qu’un ordre de paiement doit être confirmé avant d’être définitivement enregistré. Si vous avez cliqué sur cette confirmation et que vous vous apercevez de l’erreur par la suite, vous êtes mal. S’il est en deçà vous pouvez compléter la somme par un nouvel ordre de paiement.

Comment vous faire rembourser ?

Si c’est le trésor public qui vous doit de l’argent, il va falloir réussir à se faire rembourser. Lequel remboursement ne peut pas intervenir en ligne. C’est auprès de la trésorerie qu’il faudra vous rendre, armé de patience et avec votre plus beau sourire.


Comment annuler un paiement Paypal

Paypal est maintenant entré dans les mœurs de ceux qui ont pris l’habitude de l’utiliser pour payer. L’annulation d’un paiement peut donc là aussi se poser. Les trois cas possibles :

Le paiement n’a pas encore été accepté

C’est assez simple quand le destinataire ne l’a pas encore accepté. Il a 30 jours pour le faire, il peut aussi le refuser, même si ces choses là arrivent rarement.

Dans cette situation-là Paypal va simplement vous rendre l’argent, qui sera rapidement re-créditée sur votre compte, vous devriez voir apparaitre la somme dans votre solde. Si c’est le cas, appliquez la procédure suivante (en 5 étapes) :

Connectez-vous à votre compte.

Accédez à votre activité.

Recherchez le paiement en question.

Éditez-le.

Cliquez sur le bouton annulé.

Le paiement a été accepté

Paypal ne pourra plus faire grand-chose. Tout se passera alors entre le vendeur et vous-même pour un éventuel remboursement.

Annuler un paiement récurrent sur Paypal

Attention de faire la procédure que je vais vous indiquer la vieille du paiement programmé. Si vous le faites le jour même, il passera quand même. Rappelez-vous que toute annulation est définitive. La procédure d’annulation à suivre en 5 étapes :

  1. Paramètres.
  2. Paiements.
  3. Gérer les paiements automatiques.
  4. Sélectionnez le vendeur en question et sélectionnez “annuler”.
  5. Annulez le paiement pré approuvé.
À lire aussi : notre avis sur Paypal

Annuler un achat d’application sur l’App Store

Les enfants, les adolescents et même les adultes peuvent se faire piéger. L’attrait du jeu fait parfois faire des bêtises, et l’achat d’application dont on n’a pas besoin ou trop cher en fait partie.

Un accident est donc vite arrivé, surtout quand on fait un achat en un clic où quand on a prêté son smartphone à son jeune enfant.

Comment faire pour se faire rembourser ?

D’abord rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule personne à qui cela arrive. Le téléchargement d’une application va si vite de nos jours.

Astuce pour éviter les catastrophes : restreindre les achats par la mise en place d’un mot de passe. Sans lui, pas de téléchargement. À cacher aux enfants, donc.

Allez dans votre historique d’achat

Rassurez-vous, la boutique en ligne a pensé à tout, même aux erreurs. Il faut aller dans son historique d’achat et cliquer sur « signaler une erreur », en précisant de quelle application il s’agit, ainsi que le motif de l’erreur.

Attention : si l’App Store vous rembourse, il ne faut pas user de cette manœuvre trop souvent, sous peine de se voir black listé et de ne plus pouvoir se faire rembourser.


Peut-on bloquer un paiement en 3-4 fois ?

Quand on bénéficie d’une facilité de paiement, on devrait aussi avoir le droit de regretter son achat et de se rétracter. Sachez que vous avez le droit de récupérer votre argent, même en ayant opté pour un règlement échelonné.

Pour cela, le plus simple est d’agir avant l’envoi de la commande. Si vous le faites, sauf à ce que les conditions générales de votre commerçant disent le contraire, vous serez remboursé. L’argent qui a déjà été tiré sur votre compte en banque sera alors rétrocédé.

Si vous avez déjà reçu l’article, vous avez le droit d’annuler votre commande pendant 14 jours. Ce délai légal de rétractation s’applique même si vous avez opté pour le paiement en plusieurs fois. Par contre, vous devrez renvoyer l’article pour en bénéficier.