Banque solidaire et sociale (épargne et prêts): Crédit Municipal, La Nef, Tookam, Crédit Coopératif

On peut trouver des banques solidaires en France, lorsqu’on a besoin d’un crédit social. L’offre de prêt de ces organismes à vocation secondaire d’entraide est diversifiée. Un crédit pour personne en difficulté financière peut prendre plusieurs formes. Nous avons listé ces banques, dans lesquelles il reste possible d’emprunter différemment, en présentant leurs offres de prêts, mais aussi les possibilités d’épargne.

 

La Nef : coopérative de finances solidaires


Il est possible d’épargner à la NEF, mais aussi de faire une demande de crédit, lorsqu’on est rejeté par les banques « classiques ». C’est une banque coopérative, qui met en commun les dépôts d’argent des particuliers des associations et des entreprises, pour une mise à disposition contrôlée de ses ressources à ceux qui en font la demande. Il est ainsi possible d’obtenir un crédit à la NEF pour développer son activité pro, ou soutenir l’action sociale d’une association. C’est une banque éthique, qui a fait de la transparence sa priorité.

 

Les prêts aux particuliers


Quand on veut construire une maison, rénover un appartement, ou changer ses installations énergétiques, la NEF peut intervenir en finançant ces travaux. Financer un projet immobilier n’est pas affaire facile. Passer par une banque coopérative comme la NEF permet de monter un dossier de financement en respectant les grands principes de la banque coopérative, notamment l’écologie. Avant de prêter de l’argent à un particulier, la NEF les critères écologiques de la construction.

Emprunter à quel taux ?

Les taux de la NEF sont ceux du marché, mais le taux peut-être minoré, jusqu’à 0,10 %, quand l’intérêt écologique du projet est important.

Crédit Coopératif : la banque coopérative


Le crédit coopératif est une banque coopérative, et y ouvrir un compte bancaire en fera de vous un sociétaire. Tous les métiers de la banque y sont exercés, y compris les prêts et les crédits, mais aussi les placements pour les particuliers et les entreprises. L’homme et son environnement reste au cœur des préoccupations du crédit coopératif qui applique un principe de responsabilité sociale.

 

Les placements pour particuliers


On peut placer de l’argent, et attendre autre chose de son capital, que des dividendes. Ainsi, avec le livret agit, la moitié des intérêts rapportés par l’épargne est versée à l’association de son choix. Une façon de faire profiter les personnes en difficultés des prestations de placements. Même chose pour un projet écologique, avec le livret Codevair. L’argent épargné financera des projets écolos. Le crédit coopératif a aussi un placement développement durable, avec une épargne qui aide l’emploi (un chômeur qui veut créer son entreprise par exemple).

 

Les prêts du crédit coopératif 


La banque coopérative prête de l’argent pour :

  • Financer un projet immobilier
  • Faire des travaux dans la maison
  • Acquérir une maison écologique
  • Un besoin ponctuel d’argent

 

Tookam : la banque des associations


Tookam est une banque en ligne qui vit avec son temps, en utilisant la carte des réseaux sociaux et du tchat avec ses clients. Il est possible de parler à son conseiller sur Facebook. Tookam est devenu la banque des associations, et elle peut financer les projets sociaux, écologique et des crédits de développement durable. Elles sont soutenues par les clients particuliers, qui leur font profiter des dividendes de l’épargne. Ce n’est pas un prêt, mais un don associatif.

 

Compte épargne tookam 


6 % brut garantis pendant 3 mois dans la limite de 20 000 euros, puis 2,25 % brut. Sans faire de bruit, le compte épargne de Tookam s’impose comme un des plus performants du marché. L’argent reste disponible, le compte épargne gratuit, et les intérêts sont versés à chaque fin de trimestre.

 

Carte de paiement solidaire 


Une carte bancaire solidaire, ça existe ! Quel est le principe de la CB Tookam ? On peut payer avec sa carte, retirer de l’argent comme avec une carte bancaire lambda. Le gros +, ce sont les tookets, une monnaie sociale, virtuelle et solidaire. Chaque client dispose des tookets générés par ces achats, et peut les redistribuer à une association de son choix. On peut ainsi défendre une cause, gagner de l’argent et faire fructifier son capitale même temps. Solidarité et finance ne sont plus incompatibles.

 

Crédit Municipal : prêt sur gage et micro crédit personnel


Une banque municipale qui se spécialise dans le prêt sur gage, mais pas uniquement, puisque le crédit municipal de Paris finance les projets, et peut aussi racheter les crédits des plus démunis.

Qu’est-ce qu’un prêt sur gage ?

C’est un crédit sans en être un. En effet, on remet un objet de valeur, ou un meuble, au crédit municipal, qui va expertiser, et remettre en échange du dépôt une certaine somme d’argent. Beaucoup de personnes qui ont du mal à finir le mois vont ainsi obtenir une rallonge pour régler les dépenses en attendant une rentrée d’argent. Une fois cet argent obtenu, il sera possible de récupérer l’objet déposé au Crédit Municipal, contre remboursement du crédit, majoré d’un certain taux d’emprunt

 

Les produits d’épargne solidaire


Il est possible d’aider les autres en gagnant de l’argent, c’est le principe de l’épargne solidaire au crédit municipal. Avec un capital 100 % public, le crédit municipal à besoin de l’argent épargné pour financer ses actions solidaires. Le prêt sur gage restant la plus importante d’entre elles. C’est un livret qui rapporte 2,50 %. Il existe aussi un compte à terme solidarité, qui peut aller jusqu’à 3,75 % brut pour un placement de 24 mois, jusqu’à 500 000 euros. La rémunération est compétitive, et la souscription peut se faire à distance.

 

Crédit pour retraités, et emprunt pour jeune fonctionnaire


Difficile d’emprunter quand on est sénior. Mais les retraités ont cet avantage d’avoir des rentrées d’argent régulières. Le prêt retraité du crédit municipal permet aux 60-85 ans de faire des prêts personnels, mais aussi des prêts relais immobiliers.

Un mot sur le prêt relais hypothécaire

On peut parfois se retrouver dans cette situation : être propriétaire, mais avoir besoin d’argent pour acheter une nouvelle maison, alors que l’appartement n’est pas vendu. Il faut alors faire un prêt relais qui fera la jonction entre la sortie d’argent, et la somme qui n’a pas encore été versée sur le compte.

Pour un jeune fonctionnaire, il n’est pas nécessaire d’attendre pour faire sa demande de crédit. Dès l’embauche, il est possible de demander une petite somme pour payer sa caution ou les premiers mois de loyers de son nouvel appartement.

 

Les offres de rachat de crédit


Quand les remboursements s’enchaînent, difficile de contenter tous les créanciers, surtout quand on est sans emploi, ou qu’on touche le RSA. Avec beaucoup de crédits en cours et des remboursements difficiles, il est possible d’éviter le surendettement. Souscrire un rachat de crédit au crédit municipal de Paris permet de réduire ses mensualités (mais la rachat de crédit allonge la durée de remboursement)

Quelles sont les dettes qui peuvent entrer dans un rachat de crédit ?

L’avis de meilleure banque sur l’épargne e le prêt social

Des nouveaux modèles de financement sont apparus avec la crise et les errements financiers de certains. S’il n’est pas possible de se passer d’une banque à l’heure actuelle, on peut toutefois envisager différemment la relation avec son banquier. L’argent peut alors servir à autre chose qu’aux profits, et participer au développement durable de notre planète.